Quantcast
Channel: Commentaires sur : Diesel : +4 centimes par litre en janvier ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Thibaut Emme

$
0
0

Plus rien à dire, vous avez relevé tous les points 😉

Oui il y a des morts « prématurées » mais elles n’ont pas pour cause que le diesel. Cette fausse info a été poussée en avant pas les pseudo-écolos, Mamère le premier (lui qui fait semblant d’arriver et de repartir d’une interview en vélo ! https://www.youtube.com/watch?v=V7YwCFpjTLY ).

On a souvent ici dépouillé les chiffres d’Airparif pour l’île de france pour voir que le diesel particulier est responsable de moins de 9% des particules de l’IDF et qu’une majorité des particules sont importées (vents d’ouest) et sont produites par l’agriculture (produits chimiques sur les champs, etc.) les industries, et…le chauffage bois (oui il y a beaucoup de cheminée en Ile de France).

Après est-ce que le diesel c’est propre ? Non bien sur, mais pas plus sale que l’essence. On parle ici des moteurs euro 5 ou plus.
Faut-il taxer autant le diesel que l’essence ? A mon avis (c’est mon avis et je le partage comme disait Henri Monnier à travers monsieur Prudhomme) oui, oui, trois fois oui. Faut-il aller au delà ? Non. Aucun intérêt.
Fiscalement il faut arrêter de favoriser le diesel par rapport à l’essence et laisser les gens choisir la motorisation qu’ils préféreront. Bizarrement, bcp resteront sur le diesel même si financièrement cela ne sera pas rentable. D’ailleurs les pays qui ne favorisent pas le diesel voient quand même la part du diesel augmenter.

« Ca rapporterait minimum 17 milliards d’€ par an, on y viendra de toutes façons un jour. »

Non. 2 centimes de TICPE diesel c’est environ 800 millions d’euros par an. 17 centimes c’est donc 6,8 à 7 milliards d’euros.

Personnellement je prône un financement d’un méga bonus électrique par cette hausse de la TICPE (même si pas 17 centimes bien sur). Un méga bonus conditionné à la mise à la casse d’un vieux diesel d’avant euro 5, ou d’une essence équivalente pour un VE.

En France, le mix énergétique donne une émission de CO2 du puits à la roue de moins de 20 g/km pour un électrique (merci le nucléaire), et pas de particule fine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images